Type de projet : Equipements privés
  • MOA: OGEC Sainte-Bernadette
  • Budget travaux: 540 000 €HT SU: 300 m2
  • Co-traitants: o.rannou, lei, atec, acoustibel

Ecole Sainte-Bernadette

02/09/2019
Ecole Sainte-Bernadette | 22000 Saint-Brieuc
 Le programme prévoyait la réalisation de: 3 salles de classe, une salle de motricité, un agrandissement de la cantine, des sanitaires et un rangement-laverie ainsi qu’un préau dédié aux élèves de maternelle.

La reconstruction de l’école maternelle a été l’occasion de reconsidérer son organisation. 

La première intention a été de séparer la cour des élèves de primaires de celle des élèves des maternelles. Compte tenu de la relative exiguïté de l’emprise foncière de l’établissement, l’idée était  d’obtenir une clarté des espaces extérieurs et de l’organisation fonctionnelle. 

 

L’école Ste Bernadette a une relation privilégiée avec le gymnase attenant, cependant celui-ci est très présent dans le site. Il s’agissait donc d’essayer de l’oublier quelque peu. Pour cela, dans le nouvel espace libre après enlèvement des bâtiments existants, les 3 salles de classes y ont été adossées. Dans cette configuration, la cour des maternelles profite de la vue lointaine au sud et vient présenter une nouvelle façade du coté de la rue Aristide Briand. 

Le préau a été placé au centre des nouveaux bâtiments, en articulation avec la salle de motricité, les salles de classes et l’extension de la cantine. 

L’agrandissement de la cantine nécessitait le déplacement de la sortie de secours du gymnase de Robien. 

 

Le bâtiment a fait l’objet d’une étude fine notamment dans la mise au point de sa structure bois. L’intérêt de ce matériau était de limiter au maximum la gêne occasionnée par les travaux réalisés en site occupé. Ainsi, toute l’ossature bois de l’école a été assemblée en atelier, livrée par un semi-remorque et montée à sec in situ en un temps très réduit.