Type de projet : Equipements publics
  • Maître d'ouvrage: Conseil Général des Côtes d'Armor
  • Budget travaux: 300 000 €HT
  • Livraison: Octobre 2010
  • Architecte: J.Bihan mandataire
  • Cotraitants: c.boulanger architecte; m2c économiste

Aménagements extérieurs au Collège Le Volozen

28/10/2010
Aménagements extérieurs au Collège Le Volozen | 22800 Quintin
Le projet consiste à agrandir la cour des élèves, à construire des sanitaires et un nouveau grand préau. Ce moment est l'occasion de repenser l'entrée du collège et l'ensemble des aménagements extérieurs.

Le préau est pensé comme un élément de couture entre deux bâtiments du collège. Cette construction est déterminante car elle recadre la cour, permet de bien délimiter l’espace dédié aux élèves pendant la journée. Placé ainsi, le préau forme une entrée lisible à la cour et la Vie Scolaire se trouve dans une bonne situation de surveillance.

Le préau possède par ailleurs plusieurs fonctions: il forme une galerie de liaison couverte; il offre des espaces pour les casiers des élèves; le sol est remodelé de façon à former un parcours accessible aux enfants en fauteuil; il est équipé d'une retombée translucide en façade pour protéger de la pluie.

La construction du préau est aussi le moment pour réaliser une cuve de récupération d’eau de pluie (20 000 L) afin d’alimenter les nouveaux sanitaires.

Ceux-ci sont aménagés au rez-de-chaussée du bâtiment principal avec un accès direct sur l’extérieur, de l’autre coté de la cour.

Ces travaux ont été réalisés parallèlement à ceux programmés par  le Conseil Général dans les bâtiments de cours.

 

ENTREPRISES: PAILLARDON; BIDAULT; COMET'S; ATRIA LE GALL; TERTRE LE ROUS; CRA; LE BRETON; SPIE.