Type de projet : Equipements publics
  • Maître d'ouvrage: ville de Saint-Brieuc
  • Nature de l'opération: reconstruction de l'accueil véranda et mise en conformité PMR et incendie
  • Budget travaux: 160 000 €HT

Centre Nautique de Saint-Brieuc aux Rosaires

17/10/2014
Centre Nautique de Saint-Brieuc aux Rosaires | 22190 Plérin

Le programme consiste en la reconstruction de l’accueil - véranda ; à rendre accessible aux Personnes à Mobilité Réduite l’accueil du Centre Nautique ; il prévoit également une mise en conformité incendie de différents locaux existants.

 

La Villa Ker-Avel est une construction avec une longue histoire puisqu’elle appartenait à Lucien Rosengart, industriel célèbre dans le domaine de l’automobile, inventeur de nombreux procédés techniques et passionné de nautisme. C’est aussi lui qui sera associé au développement de la station balnéaire des Rosaires.

 

La maison fut dédoublée au début du siècle pour constituée la villa actuelle. Sur sa façade elle reçut plusieurs constructions légères en métal jusqu’à la véranda en ossature bois dans les années soixante-dix dont la solidité n’était plus assurée.

 

Le Projet consiste à reconstruire l’espace accueil avec le moins de matière et dessin afin de privilégier la vue sur la mer. Il s’agit aussi de rénover la « façade interne » de la maison pour lui redonner son caractère et retrouver une transparence avec les salles occupées par les enfants stagiaires (nettoyage de la maçonnerie, habillage et menuiseries bois rénovées). Le volume est étiré afin de venir s’articuler avec le nouvel accès par une rampe métallique avec une maille en inox, cette nouvelle liaison affirme un double accès et facilite la liaison avec les vestiaires. Une plateforme-terrasse est créée pour apporter aux usagers un lieu privilégié de vision sur le plan d’eau où évoluent les bateaux.

 

Espace délocalisé des Services Sportifs de la ville de Saint-Brieuc, ces travaux sont aussi l’occasion de changer le nom de l’établissement : le Centre Municipal de Voile de Saint-Brieuc devient le Centre Nautique de Saint-Brieuc et poursuit son évolution en s’ouvrant aux différentes activités liées à la mer autres que la voile : longe-côte, kite-surf, aviron, stand up paddle, etc.

 

 

ENTREPRISES: LACHIVER, DAVY COUVERTURE, GLASSOLUTIONS, SCAM, MORIN SYLVAIN, GRIFFON PEINTURES, CRA, DIEULANGARD.