Type de projet : Equipements publics
  • Nature de l'opération: reconstruction
  • Budget: 1 300 000 €HT SU: 700 M2
  • Cotraitants: o.rannou, bso, armor ingénierie,acoustibel
  • Projet classé second

Mairie + salle de réception + aménagements urbains

29/07/2016
Mairie + salle de réception + aménagements urbains | 22620 PLOUBAZLANEC
 La mairie présente deux entrées : l’une par le haut du site s’effectue depuis la nouvelle place, elle donne accès à tous les services administratifs et les bureaux ; l’autre depuis le bas du terrain où sont organisés les principaux stationnements.

L’idée du projet est de s’adresser à son environnement sur toutes ses façades la nouvelle mairie est un bâtiment autour duquel on tourne. 

Le bâtiment s’ouvre sur le site « comme un éventail » créant ainsi des jardins entre les volumes qui permettent d’apporter de la lumière et des vues dans les bureaux tout en préservant une certaine intimité.

Le choix du matériau : le zinc de teinte marron-brun est une façon de positionner le bâtiment de façon sobre, intemporel. Par contre sa forme et son déploiement dans l’espace sont une façon d’affirmer sa fonction et son rapport au site. 

Au rez-de-chaussée bas se trouvent la salle du conseil, la salle de réception. L’organisation en croix permet de séparer les deux salles, chacune doit pouvoir fonctionner séparément. Un hall et des locaux sont communs : office, sanitaires. Par contre chaque salle possède  un accès direct sur l’extérieur : pour la salle du conseil, un parvis ; pour la salle de réception un jardin fermé sécurisé.

Le long de la rue Théodore Botrel, le bâtiment se pose sur un long mur en granit, celui-ci se prolonge comme soubassement pour soutenir la place et se termine par un emmarchement traditionnel qui rejoint le point haut de la place.

Un terre-plein planté de pins se positionne entre la place, la mairie et la bibliothèque. 

Les stationnements à l’Est sont organisés en palliés, afin de s’adapter au niveau du terrain naturel initial.