Type de projet : Logements privés  
  • Maître d'ouvrage: privé
  • SU: 42m2 extension, 15m2 terrasse, 
  • Architecte: J.Bihan 
  • Livraison: novembre 2012
  • Performances: Basse consommation

Extension d'une maison

25/11/2012
Extension d'une maison | 22000 SAINT-BRIEUC
 L'extension est positionnée sur le terrain situé lui-même un niveau au-dessus de la rue. Elle est constituée d'une grande pièce regroupant la cuisine et la salle à manger. Le but est ici d'offrir un espace de vie s'ouvrant généreusement sur le jardin et de profiter de la bonne exposition de la parcelle.

La construction vient donc se liaisonner à la maison en prolongeant la circulation de l'entrée au niveau de la cuisine actuelle. On y accède par un dégagement sur lequel donne aussi un  wc et un vestibule.

Cet espace de vie est prolongé par une terrasse couverte, véritable pièce supplémentaire, elle forme un espace couvert mais lumineux, à la toiture transparente, et à l'abri des vents, une sorte d'interface avec le jardin, un dedans- dehors.

Un brise-soleil est créé par un débord au sud et offre une coursive en bois le long de la façade se terminant par une petite terrasse au droit de la cour anglaise.

 

L'extension est adossée au mur mitoyen et s'ouvre vers le sud, une grande toiture couvre la construction, elle s'accroche sur la façade la moins noble de la maison existante. Cette toiture en zinc forme ainsi un brise soleil  et se prolonge pour couvrir une terrasse par une toiture transparente en polycarbonate.

Le projet est en ossature bois posé sur un dallage béton. Le bardage est en bois à clair-voie en douglas sans traitement, il est amené à griser  naturellement.

Le choix du bois comme structure s'est imposé étant donné la situation du terrain qui ne permettait pas un accès aisé durant les travaux. De nombreux éléments ont été préfabriqués en atelier et assemblés sur le chantier. Le bois s'est également imposé comme matériau naturel de parement dans ce beau jardin de ville arboré.

 

ENTREPRISES: MORIN; BCO; GUEGAN; ALU VERRE CONCEPT; CSI; SARPIC; RICARD.