Type de projet : Logements privés
Maître d’ouvrage :
privé
Etude en cours

Maison individuelle

01/03/2017
Maison individuelle | Côtes d'Armor

Il s’agit d’une résidence principale proche du littoral, dans les côtes d'Armor, qui se situe sur un terrain étiré. La parcelle dispose d’une vue sur l’horizon maritime , une zone qui est par ailleurs non constructible.

La maison a fait l’objet d’un long travail de concertation avec le couple maître d’ouvrage passionné d’architecture et de design contemporain.

Le projet consiste à positionner la maison en limite mitoyenne au nord afin de bénéficier de la course du soleil tout au long de la journée. Le séjour peut profiter ainsi à la fois de la lumière naturelle et du paysage côtier.

Les espaces extérieurs se succèdent depuis la rue vers le jardin et sont de natures différentes: 1er jardin visible depuis la rue ; cour pour les voitures avec accès au garage et à un carport ; jardin avec piscine, terrasse et terrasse couverte ; puis le long jardin paysagé vers l’Est. Cet enchaînement s’effectue grâce à des murs ou filtres qui laissent passer la vue ou l’oriente selon.

Les espaces intérieurs sont très ouverts sur l’extérieur grâce à de larges vitrages fixes ou coulissants. Le séjour possède une double hauteur sous plafond afin d’exalter ce rapport au paysage. Cet espace permet également d’articuler les deux niveaux avec un escalier et des circulations qui interagissent avec l’extérieur. L’étage, réservé aux enfants, possède des terrasses couvertes prolongeant les espaces intérieurs.