Type de projet : Logements privés Maître d'ouvrage: privé
Budget travaux: 150 000 €HT
SU: 158 m2 + 30 m2 annexe
Livraison: décembre 2016
Performance: basse consommation

Rénovation extension d'une maison

30/12/2016
Rénovation extension d'une maison | 22000 Saint-Brieuc
 La commande du maître d’ouvrage était de réaliser une maison de ville pour un couple et trois enfants.

La bâtisse existante était d’une surface assez modeste, peu large (4M) et distribuée sur trois niveaux. Il s’agissait en fait du logement de fonction d’une usine de 1920 démolie depuis. La parcelle présentait plusieurs qualités ; la proximité du centre-ville ; une orientation intéressante sud-ouest et un passage carrossable sur le coté, ce qui pouvait répondre à la demande des clients de réaliser un garage avec un passage commode vers le jardin.

Le projet consiste à organiser le séjour en L au rez-de-chaussée en aménageant un salon plus cosy un peu séparé de l’espace principal très lumineux.

A l’étage le choix s’est fait de disposer les 3 chambres d’enfant coté jardin afin de les mettre à l’abri du bruit de la rue.  Tout le 1 er étage est ainsi consacré aux enfants avec en complément dans la maison existante : buanderie; bibliothèque et grande salle de bains. Une suite parentale est aménagée au 2ème étage sous les toits.

 

Le bâtiment a fait l’objet d’une rénovation importante puisque seuls les murs, la toiture et une partie des planchers ont été conservés. L’électricité, le chauffage et les réseaux ont été refaits à neuf ; l’isolation a fait l’objet d’un soin particulier. L’extension est réalisée en ossature bois avec un bardage métallique ; baies vitrées en aluminium ; le sol du rez-de-chaussée d’un dallage en béton poncé.

Les aménagements extérieurs seront réalisés par les clients à leur demande.

 

ENTREPRISES: CAPITAINE, BIHAN & Co, PAUL, EKKO, DENIEL, POULAIN, PCB, GLASSOLUTIONS, AM-ELEC, ATS, BC AGENCEMENT.